Capsule sur l’aide sociale

Consultez notre nouvelle capsule sur l’aide sociale :

Contraintes sévères et exemption de 130, 000 $

 

Attention : des nouvelles coupures dans l’aide sociale à l’horizon!

«Le ministre de l’Emploi, Sam Hamad, a proposé dernièrement à ses collègues du conseil des ministres une série de changements réglementaires qui aboliraient “l’allocation pour contraintes temporaires” pour plusieurs catégories de prestataires.»

«Au ministère de la Santé et des Services sociaux, les fonctionnaires se sont opposés clairement aux visées du ministre Hamad, mais il semble que son collègue Yves Bolduc ait tout récemment acquiescé au plan proposé.»

— Source : La Presse (10/06/10)

Quelles seraient les coupures ?

  • Le retrait de l’allocation de contraintes temporaires aux mères célibataires dès que leurs enfants atteignent l’âge de 2 ans. Actuellement l’allocation est retirée lorsque l’enfant atteint 5 ans. La disparition de cette allocation ferait perdre en moyenne 120 $ chaque mois à plus de 11 000 mères seules. Le projet de M. Hamad prévoit aussi que les familles de deux parents et d’un enfant d’âge préscolaire ne seraient plus admissibles non plus à ces allocations. Encore une fois, les 10 000 ménages concernés perdraient en moyenne 120 $ par mois.
     
  • La fin de l’allocation pour contraintes temporaires versée aux prestataires qui ont entre 55 et 60 ans. Ces personnes peuvent actuellement être reconnues comme ayant des contraintes à l’emploi, ce qui leur permet de recevoir une maigre allocation supplémentaire de 120 $ par mois.

Qu’en disent les groupes de défense des droits ?

Communiqué de presse du Front commun des personnes assistées sociales du Québec

Communiqué du Collectif pour un Québec sans pauvreté

Communiqué de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec

Communiqué de l’Association pour la défense des droits sociaux de l’Outaouais 

Print Friendly