Mandat

En vertu de la Loi sur l’aide juridique, notre organisme détient une accréditation de la Commission des services juridiques au titre de Centre local d’aide juridique pour offrir les services à la population des quartiers de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne.

Nous obtenons un financement annuel du réseau de l’aide juridique, plus précisément du Centre communautaire juridique de Montréal, pour offrir les services individuels prévus à la Loi sur l’aide juridique.

Nous offrons aussi un service de commissaire à l’assermentation.

Il va sans dire que cette partie de notre mandat (Centre local d’aide juridique) est celle qui monopolise plus de 85% de toute l’énergie de notre équipe. Il faut toujours se rappeler que nous opérons un cabinet d’avocats et avocates dont la mission est de faire valoir les droits des personnes qui requièrent nos services. Nous agissons pour et avec les citoyens que nous représentons. Tout ce travail nécessite du temps de recherche, de rédaction, de négociation, des présences devant divers tribunaux, des rencontres avec les personnes que nous représentons etc.. Il s’agit d’un travail spécialisé qui comporte son lot d’exigences et une perpétuelle mise à jour des connaissances.

Dans notre travail au quotidien, nous faisons des efforts constants pour créer un climat dans lequel les personnes à qui nous offrons des services se sentiront à l’aise de poser les questions pour mieux connaître leurs droits, les processus dans lesquels ils s’exercent et aussi avoir le sentiment de participer à la solution de leur problème lorsque cela est possible. Nous essayons d’être attentifs aux demandes, d’offrir un accueil chaleureux et respectueux. Tous ces efforts sont pour nous des marques de respect à l’égard des citoyens et une des formes d’accès à la justice.

Nous accomplissons notre mission en mettant en œuvre les champs d’intervention suivants :

  • Centre local d’aide juridique
  • Accès à la justice
  • Éducation aux droits

Nous desservons les quartiers de Pointe-Saint-Charles et de Petite-Bourgogne.

Nous pouvons communiquer en français, en anglais et en espagnol.

Partager ou imprimer cette publication :
Print Friendly