Dépliants/ Guides

Le guide à l’intention des intervenants communautaires : «L’accès des personnes immigrantes et réfugiées à des mesures sociales au Québec » est disponible ! [ÉDITION 2010]

*** ATTENTION! Ce guide est présentement en cours de mise à jour. ***

*** La version 2010 n’est plus à jour. Nous y travaillons activement! ***

Ce guide vise à outiller les intervenant-e-s en milieu communautaire afin qu’ils et elles puissent mieux répondre aux personnes immigrantes en quête d’information sur leurs droits et accès aux mesures de protection sociales. Nous espérons donc que ce guide pourra contribuer à la reconnaissance des droits des personnes se retrouvant dans une situation d’immigration, cette situation étant souvent synonyme de vulnérabilité.

Le document se divise en deux parties. La première section explique les particularités des différents statuts d’immigration. La deuxième aborde l’accessibilité des personnes immigrantes à certaines mesures sociales au Québec. Il est question d’aide juridique, d’aide sociale, d’éducation, de la famille, du travail, du logement, de la santé, de l’assurance-emploi, etc.

  • Pour télécharger la version française : cliquez ici
  • Pour télécharger la version anglaise : cliquez ici
  • Pour commander un exemplaire papier : veillez communiquer avec nous au 514-933-8432 ou à servjur@bellnet.ca

Dépliants et guides

Autre documentation

«Seul devant la cour», un guide pour se représenter seul produit par la Fondation du Barreau du Québec. Il suffit de le télécharger gratuitement (6 Mo).

«Guide pratique de l’accès à la justice» :document bien utile traitant des droits et obligations de la vie courante. Vous y trouverez aussi la description de différents tribunaux judiciaires et administratifs du Québec, la description des étapes d’une cause en droit civil, des informations concernant l’aide juridique etc. Ce guide est produit par la collection Protégez-vous en partenariat avec le Barreau du Québec. (Vous pouvez l’acheter en ligne).

Partager ou imprimer cette publication :
Print Friendly