Le 1er Mai : Grève Sociale et manifestation dans le Sud-Ouest

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

 

Le 1er Mai : Grève Sociale et manifestation dans le Sud-Ouest

 

Montréal, le 27 avril 2015 – Ce vendredi 1er mai, les tables de quartier et les groupes communautaires du Sud-Ouest de Montréal se mobilisent contre les politiques d’austérité du gouvernement du Québec. Ils suspendront leurs activités quotidiennes pour une journée de grève sociale et de mobilisation générale, avec des activités d’éducation populaire et une grande manifestation locale.

 

Depuis des mois, nous subissons des attaques sur tous les fronts : santé, éducation, logement, petite-enfance, régimes de retraite, etc. Les compressions imposées entrainent des pertes de services et d’acquis sociaux, tandis que les différentes réorganisations éloignent de plus en plus les citoyens des lieux de décision. Partout au Québec, le 1er mai, des organisations syndicales, des associations étudiantes, et des groupes communautaires ripostent avec une journée de grève sociale.

 

La manifestation du Sud-Ouest démarrera à 15h30 au Carrefour d’éducation populaire (2356 rue du Centre), puis sillonnera les quartiers pour finir en fanfare au parc en face de métro Lionel-Groulx aux alentours de 16h45.

 

Résident.e.s des quartiers du Sud-Ouest, travailleur.e.s, membres de groupes communautaires, étudiant.e.s, parents et enfants, soyez au rendez-vous !

Le 1er mai dans le Sud-Ouest, plusieurs rendez-vous & une manifestation :

 

1) À Pointe-Saint-Charles, au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, 2356 rue du Centre :
- à 13h30 : Atelier Austérité et Aide sociale : encore des coupures.
Venez en apprendre plus sur les changements à l’aide sociale : mesures obligatoire d’employabilité, colocations, séjours à l’étranger, programmes de désintoxication… Cet atelier sera animé par Me. Stéphane Proulx des Services juridiques communautaires.
- de 14h30 à 15h30, création de pancartes, un moment pour échanger et tricoter des liens
- à 15h30 : Départ de la grande manifestation des quartiers du Sud-Ouest

 

2) À Petite-Bourgogne, à la Coalition de la Petite-Bourgogne, 741 rue des Seigneurs :
- à 14h : venez prendre un thé de l’austérité, avec des invités pour présenter les effets des coupures et des restructurations dans divers domaines : habitation, petite-enfance, service de santé, éducation, etc. Une occasion de s’informer et se mobiliser avant de rejoindre la marche du Sud-Ouest.

 

3) À Saint-Henri, au POPIR-Comité Logement (4017 rue Notre-Dame Ouest)

8h30 : Rendez-vous au POPIR, action de perturbation économique (café et bagels fournis!)
11h30 : Rendez-vous au POPIR, piquetage en solidarité avec les travailleuses et travailleurs au CLSC St-Henri.
13h30 : Atelier et discussion sur l’austérité au POPIR (lunch fourni).

 

Ailleurs à Montréal :
Si, en plus de l’action locale du Sud-Ouest, vous souhaitez participer à la manifestation d’appui à l’action de perturbation de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, nous organisons un départ collectif à 9h15 au métro Charlevoix, pour nous rendre au Carré Phillips (métro McGill). Apportez un accessoire pour être bruyant. Pour plus d’info sur les actions du 1er mai : http://nonauxhausses.org/

 

- 30 -
Pour info : Fred Burrill, POPIR – Comité logement ; 514-449-9370
Des porte-parole anglophone et francophone seront disponibles sur place.

Print Friendly