Histoire

Les Services Juridiques Communautaires de Pointe St-Charles et Petite Bourgogne sont une corporation sans but lucratif créée en 1970 à l’initiative d’étudiants en droit et de citoyens du quartier Pointe St-Charles désireux d’offrir gratuitement des services juridiques aux personnes défavorisées de ce quartier de Montréal. Ce genre de clinique juridique populaire a été un modèle pour l’ensemble du Québec et a inspiré le régime de l’aide juridique instauré depuis.

À l’époque, une telle idée de services juridiques gratuits pour des personnes démunies était une véritable révolution. Pour la première fois dans l’histoire du Québec, des citoyens laissés pour compte allaient pouvoir utiliser sans frais les services d’avocats pour accéder au système judiciaire et se battre face aux huissiers, aux propriétaires, aux créanciers et même à l’état dans le but de faire respecter et revendiquer leurs droits.

C’est cette corporation sans but lucratif qui a inspiré quelques années plus tard la mise en place du réseau de l’aide juridique duquel la « clinique » tire aujourd’hui la majorité de son financement.

À titre de corporation sans but lucratif, la « clinique » est dirigée par un conseil d’administration de citoyens et de citoyennes et de groupes communautaires des quartiers desservis. Les objectifs initiaux de la corporation (objectifs sociaux et communautaires) sont demeurés les mêmes au fil des ans et à titre de « corporation locale d’aide juridique », la « clinique » offre les services d’aide juridique aux personnes admissibles selon la Loi sur l’aide juridique (donc représentation devant les tribunaux et consultations juridiques en matière de droit administratif, de la famille, de droit civil etc.).


Un peu d’histoire pour se situer dans le temps…

1968-1970 
Initiatives locales et étudiantes pour la mise en place de services juridiques dans la communauté. Naissance des cliniques juridiques. Revendication pour accès à la justice pour les plus démunis.

1970
Constitution de notre organisme : Les Services juridiques communautaires de Pointe St-Charles et Petite Bourgogne inc.

1972
Adoption de la Loi sur l’aide juridique

1974
Reconnaissance de notre organisme pour la livraison des services juridiques aux personnes admissibles en vertu de la Loi sur l’aide juridique.

Accréditation des Services juridiques à titre de corporation locale d’aide juridique pour les quartiers de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne, par l’adoption d’une résolution du conseil d’administration de la Commission des services juridiques.

Depuis 1974
Notre organisme a un double statut : celui d’organisme à but non lucratif (OBNL) et celui de Centre local d’aide juridique. Ainsi, nous négocions annuellement une entente budgétaire et administrative avec le Centre communautaire juridique de Montréal (CCJM).